Voyage autour du monde

Photos de voyage

Accueil > Photos de voyage > Deux semaines en Pays Basque espagnol et Cantabrie
< Back

Deux semaines en Pays Basque espagnol et Cantabrie

Paysage du pays basque

Qui sommes-nous ?

Julie 31 ans, Jonathan 34 ans, Luna 6 ans et Naya 3ans. Nous habitons un petit lieu-dit à l’entrée de la presqu’île de Rhuys dans le Morbihan.

 

Pourquoi le choix d'un voyage en van ?

Partir en Van aménagé nous paraissait le plus juste pour répondre à nos besoins et à ceux de nos enfants. 2 semaines c’est pour nous le minimum pour couper du quotidien et voir pleins de choses. Mais si nous le pouvions, nous ferions plus !

Motivation et Préparation

 

Qu'est-ce qui vous aura décidé d'effectuer un road trip en van aménagé pour ces vacances en famille ??

Jonathan et moi même avons toujours voyagé dans le but de découvrir un pays ou une région pleinement, nous aimons visiter tout ce qu’il y a à visiter et être immergé complètement dans la culture d’un pays. Moi je suis habituée au camping (une tente voir même un matelas dans la voiture), mais avec les enfants nous voulions un minimum de confort tout en gardant la possibilité de ne pas rester bloqué au même endroit (en réservant un mobil home à l’avance par exemple), donc le Van devenait pour nous un idéal.

 

Aviez-vous déjà fait ce type de voyage auparavant ?

En Van, seulement un weekend

 

Comment vous êtes-vous préparés pour ce voyage avec deux jeunes enfants ?

Avec des listes ! Vraiment ça m’aide beaucoup pour organiser un peu près tout et j’adore le faire. Ça permet de ne rien oublié et ça nous a permis également de ne rien avoir en trop mais seulement l’essentiel, nous avions même encore une étagère vide dans le Van !

 

Quels étaient les principaux défis à anticiper (logistique, nourriture, équipements pour les enfants) ?

Honnêtement nous avons l’habitude depuis que nos filles sont bébé de se déplacer avec très peu de matériel ; allaitement et portage notamment était nos meilleurs alliés pour voyager léger ! Pour la nourriture, un stock de « survie » dans le van et pour le reste pas trop de prise de tête, on mange ce qu’il y a, on découvre la gastronomie locale. Pour ce qui est de la logistique, dormir dans les campings, même si ce n’était pas le plan de départ, nous a bien aidé et les filles ont adoré.

Le pays basque

 

Quels étaient les principaux objectifs de votre séjour au pays basque ?

L’objectif était de réussir à trouver l’équilibre entre visites et moments de calme. Se faire plaisir tout en suivant le rythme des enfants.

 

Qu'elles ont été les destinations spécifiques que vous avez visitées et pourquoi les aviez-vous choisies ?

Nous n’avons finalement pas choisi grand-chose à l’avance puisque le voyage devait au départ se faire côtés Est de l’Espagne mais nous avons suivis la côte Ouest jusqu’au début des Asturies.

 

Comment s'est déroulée la vie quotidienne en van avec les enfants ?

Très bien, un peu juste en terme de place pour cuisiner une fois que le van est en mode nuit mais la vie en camping ne nécessite de toute façon pas de faire de la grande cuisine alors on s’y fait.

 

Comment gériez-vous les repas, les siestes, les moments de jeux ?

Aucune prise de tête, nous vivons comme nous avons l’habitude de faire au rythme de chacun mais surtout des filles, si l’un de nous 4 à besoin de se reposer alors on se pose tous ou on fait deux équipes ! Si l’on sent que les filles ont besoin de jouer plus librement alors on se pose sur une aire de jeux ou au camping et on les laisse, on en profite aussi pour se poser. En début d’après midi nous essayons de garder un temps de sieste ou de calme mais si nous étions en balade sur la journée alors encore une fois le porte bébé est notre meilleur ami !

 

Pourquoi avoir opté pour des campings au pays basque ?

Après une expérience en début de séjour un peu stressante la nuit nous avons décidé de ne faire plus que des campings.

 

Quels étaient vos critères de choix au moment de décider de tel ou tel camping ?

Proche d’une plage, calme et si possible avec des choses à visiter à pied et des jeux pour les enfants.

La Cantabrie

 

Quelles ont été vos principales étapes en Cantabrie ?

Comillas, Santander etc puis retour en France pour finir 4 nuits dans le même camping (les filles commençaient à fatiguées de trop bouger).

 

Des activités préférées ?

Se poser sur la plage, marcher dans des petits villages et visiter des monuments culturels.

 

Comment avez-vous trouvé l'ambiance et la culture en Cantabrie ?

Comme dans tous les coins d’Espagne que nous connaissons, nous avons beaucoup aimé l’ambiance toujours très festive et le côté très « Kids Friendly ».

 

Avez-vous participé à des événements locaux ou découvert des traditions particulières ?

Nous avons eu la chance de voir un concert de musique Andalousienne.

 

Comment compareriez-vous votre expérience entre la Cantabrie et le pays basque ?

Nous trouvons que le pays basque a une identité très marquée, bien plus que le reste de la côte ouest que nous avons fait. Nous avons trouvé la côte ouest hormis le pays basque, très proche de nos paysages bretons.

Bilan du Voyage

 

Quels auront été les plus grands moments de ce road trip ?

Ils sont nombreux ! Je dirai les moments posés et très simple autour du Van.

 

Y a-t-il eu des défis particuliers, notamment liés aux enfants ou à la vie en van ?

Trouver un lieu pour dormir est un défi avec des enfants, c’est pourquoi nous avons finalement privilégié les campings pour cette première. Il est vrai qu’avoir tout sur soi quand on se déplace et très confortable en cas d’imprévus et très rassurant : une vraie liberté !

 

En rétrospective, le choix de faire étape en camping a-t-il répondu à vos attentes en termes de sécurité et de confort ?

Oui complètement, bien qu’il reste une petite déception de ne pas avoir pu vivre le réveil sur un spot parfait, seul, au milieu de nulle part.

 

Recommanderiez-vous cette approche à d'autres familles ?

Oui bien sûr.

 

Quelles leçons aurez-vous tiré de cette expérience ?

Nous avons appris à revoir notre façon de voir les vacances, moins de visites pour plus de moments posés ; nous avons revu nos exigences à la baisse pour encore plus de simplicité.

 

Quels conseils donneriez-vous aux familles qui envisageraient un road trip similaire ?

Lâcher prise et vraiment se laisser guider, ne se fixer aucun objectif trop précis et accepter de changer ses plans à n’importe quel moment, c’est un peu l’idée de la Vanlife et ça s’y prête complètement !

 

Conclusion

 

Avez-vous l’intention de refaire un road trip en van avec vos enfants ?

Oui nous espérons dès le mois de novembre !

 

Un souvenir ou une anecdote qui résume bien votre expérience ?

Les trois ans de notre fille fêtés le matin dans un camping avec piscine et le soir même sur un spot en bord de route à chuchoter joyeux anniversaire pour ne pas gêner les voisins ! Elle en garde un super souvenir et nous aussi. Mention pour le gâteau en forme de voiture que j’ai réussi à faire tant bien que mal dans la cuisine du Van !!

 

Famille Martinez - Août 2024