Un périple sur la Côte d'Azur pour profiter de la douceur du climat méditerranéen
Nous vous proposons de démarrer votre périple par Menton . Pour la découvrir il faut déambuler dans la vieille ville aux façades surannées et aux citronniers et aux mandariniers qui embaument la ville. Profitez-en pour faire vos achats de confiture dans la belle boutique des Confitures Herbin, une maison spécialisée depuis des lustres dans la fabrication de confitures artisanales, notamment d'agrumes. Ensuite, profitez de la douceur du climat pour vous promenez sur l'ancien sentier des douaniers au bord de la Méditerranée.
À la fin de la journée, n'hésitez pas à monter sur les hauteurs, dans le joli village de Sainte-Agnès. Il s'agit du plus haut village littoral d'Europe. Là, vous y trouverez de l'authenticité. Nous vous communiquerons l'adresse d'une auberge comme autrefois pour y déguster des préparations maisons plus que copieuses! Après un dîner pantagruélique, vous rejoindrez votre van pour un emplacement avec une vue exceptionnelle. Si vous préférez l'hôtel, l'auberge propose des chambres. Au réveil, après avoir profité de cette vue exceptionnelle sur la Méditerranée et même sur la Corse quand le temps est dégagé, il vous est possible de partir directement de ce lieu en randonnée. Si vous souhaitez déjeuner au village le midi, nous vous recommandons le Righi, un restaurant avec une vue panoramique exceptionnelle qui vous propose des plats simples et faits maison.
Si vous aimez les visites historiques, n'hésitez pas à visiter le fort de la petite ligne Maginot. Puis il vous faudra grimper un peu pour visiter les vestiges d’un château fort de la fin du 10ème siècle, juché au flanc d'un éperon rocheux de 800 m. Une association s'occupe d'entretenir les jardins médiévaux et ils font un travail remarquable ! Là encore, la vue sur Menton et la Méditerranée est à couper le souffle.
Quittons ce magnifique village pour rejoindre à nouveau le littoral et aller à Roquebrune-Cap-Martin, situé entre Menton et Monaco. Il culmine à 225 m d’altitude, ce qui lui permet d’offrir un beau panorama sur la Méditerranée. Là vous pourrez faire de belles balades sur le sentier des douaniers et admirer de magnifiques villas nichées sous les pins au bord de l'eau.
Puis direction Eze, joli village, très touristique, mais qui vaut le coup d'oeil. Profitez-en pour visiter son célèbre jardin exotique.
Ensuite direction le Cap Ferrat, une presqu'île préservée des constructions bétonnées. Là encore vous aurez le choix de faire des promenades le long de la côte ou bien de visiter de magnifiques villas comme la villa et les jardins Ephrussi de Rothschild ou bien la Villa Santo-Sospir.
De là vous n'êtes pas très loin de Nice. De nombreuses choses à voir dans cette préfecture des Alpes-Maritimes. Si vous ne souhaitez pas passer trop de temps dans cette grande ville, prenez quelques heures pour déambuler dans le vieux Nice et arrêtez-vous déjeuner sur une des terrasses du cours Saleya, au cœur du marché aux fleurs.
En poursuivant votre route vers l'ouest, vous arrivez dans la baie d'Antibes : Vallauris, ville de poterie qui eut Picasso comme résidant dans les années 50, Golfe-Juan et ses plages de sable, Juan-Les-Pins et son festival de jazz la deuxième quinzaine de juillet et le Cap d'Antibes, splendide presqu'île avec de magnifiques villas protégées par des pins. Au Cap d'Antibes, du plateau de la Garoupe, n'hésitez pas à monter les 116 marches du phare construit en 1837, il vous offrira une vue exceptionnelle de l'Estérel aux Alpes italiennes.
Poursuivons notre périple en allant justement rejoindre l'Estérel et ses roches rouges qui baignent dans la Méditerranée. La route de la Corniche d'Or, nommée aussi la corniche de l’Estérel est une route qui longe une côte méditerranéenne découpée le long du massif de l'Esterel entre Mandelieu-la-Napoule (06) et Fréjus (83). Préparez-vous à en prendre plein les yeux entre le bleu de la mer et l'ocre du massif! Les paysages, restés sauvages, y sont grandioses.
Les amateurs de Tintin reconnaissent t-ils cette tour ?
Au détour de votre balade vous y découvrirez l'île d'or. Il paraît qu'Hergé s'en est inspiré pour son album L'île noire. Cette île est située juste en face de la plage du Débarquement du Dramont. Pour pouvoir accéder au littoral et admirer l'ile d’or, le plus simple est de se garer au port du Trayas.
De nombreuses balades sont possibles le long du littoral ou bien dans le massif de l'Estérel. Le Massif de l’Esterel fait partie des plus beaux espaces naturels de la Côte d’Azur. Un retour au cœur d'une nature préservée pour apprécier les beautés de cette région en faisant des randonnées accessibles sur des sentiers balisés avec la vue sur la Méditerranée : Pic du Cap Roux, Pic de l’Ours, Cap Dramont, Rastel d’Agay : des panoramas à couper le souffle vous attendent.