Un road trip en Andalousie est une excellente façon de découvrir cette région du sud de l’Espagne. On y visite Séville, Cordoue et Grenade, mais également les petits villages typiques de l’arrière-pays, sans oublier le désert. Et grâce au van, vous êtes libre de choisir vos horaires et de décider de rester un peu plus longtemps à un endroit qui vous plait. L’idéal est de partir au printemps ou en automne car l’été il y fait vraiment très chaud.
Une semaine est la durée minimale pour visiter cette magnifique région. L’idéal étant une dizaine de jours. Nous vous conseillons de passer trois jours à Séville, le temps de s’imprégner de la ville et de ses merveilles, une journée à Cordoue et deux jours à Grenade. Ensuite, direction le désert de Gorafe pour clore en beauté votre séjour andalou.
Pour votre arrivée à Séville le premier soir, pourquoi ne pas dormir sur les hauteurs de la ville, dans le van, et découvrir au réveil un beau panorama sur la ville… Ensuite nous vous conseillons de garer le van dans le centre de Séville (il existe des parkings souterrains gardés à des prix très raisonnables) et de découvrir la ville à pieds. Il y a toujours quelque chose à découvrir dans cette belle ville !
Deux solutions s’offrent à vous : soit vous décidez de dormir à nouveau dans le van, soit vous choisissez de vous offrir une ou deux nuits dans un hôtel de charme pour vous immerger dans la vie sévillane. Nous vous recommandons vivement l’hôtel Las casas de la Juderia, un havre de paix au cœur du vieux Séville, avec ses patios, ses jardins, sa piscine sur le toit, son spa et ses chambres chargées d'histoire et de personnalité.
Vous aurez alors tout le loisir de visiter la Cathédrale classée au patrimoine mondial de l’Unesco et sa Giralda, l’Alcazar avec ses palais et ses merveilleux jardins, la casa de Pilatos et ses azulejos, de déambuler dans le magnifique parc Maria Luisa avant d’aller découvrir la plaza de España. Prenez le temps de flâner au bord du mythique Guadalquivir, de découvrir l’Université de Séville, située dans une ancienne fabrique de tabacs construite au 18 ème siècle… Et laissez-vous porter par la ville pour y découvrir d’autres merveilles.
Ensuite, direction Cordoue, située à une heure et demi de route, pour y découvrir La Mezquita, à la fois mosquée et cathédrale, avec sa forêt de colonnes. On s’imprègne alors de l’histoire de Cordoue et de toute l’Andalousie. Allez ensuite vous perdre dans les ruelles aux alentours, dans la Juderia, le plus ancien quartier de la ville, pour ensuite découvrir la puerta del puente (la porte du pont) puis le puente Romano (pont romain) pour une promenade qui vous mènera sur l’autre rive du fleuve. Avant de quitter la ville, nous vous conseillerons une adresse de bodega à ne pas manquer. Dépaysement et authenticité garantis ! Mais chut…c’est un secret !
Une fois Cordoue visitée, vous poursuivrez vers l’est, en direction de Grenade. Après deux heures de route, nous vous conseillons de vous installer dans la vieille ville autour du quartier de l’Albaicin, en face de l’Alhambra que vous découvrirez ainsi la veille de votre visite, éclairé à la tombée de la nuit. Un spectacle magique ! Attention, l’Alhambra ayant un nombre de visiteurs maximal, il vous faudra réserver votre place quelques jours auparavant pour être sûr de pouvoir le visiter. La visite prend plusieurs heures et le clou de la visite sera les palais nasrides, construits entre le 13ème et le 14ème siècle.
Le lendemain, nous vous conseillons d’aller visiter les alentours de la ville et notamment Sacromonte avec ses cactus, ses agaves et ses habitations creusées dans la colline.
Après vous être émerveillés de beautés architecturales, nous vous emmenons vous émerveiller des beautés de la nature, en prenant la route pour Gorafe, à une heure au nord-est de Grenade. Là, vous découvrirez un désert à vous couper le souffle ! Les routes étant en réalité des pistes, il vous faudra laisser le van pour louer un 4x4. Les panoramas n’ont rien à envier à ceux du Grand Canyon aux Etats-Unis. Nous vous aurons prévenus… vous allez en prendre plein les yeux !