Voyagez jusqu'au bout du monde

Séjours

24H Lorient la ville aux 5 ports

24 H à Lorient, la ville aux 5 ports

 

Notre circuit démarre tôt... TRES TÔT... à 4h30 du matin sur les quais de la 1ère criée de France !

 

Puis après un solide petit déjeuner pris au comptoir de l'un des bars favoris des marins pêcheurs, nous vous proposerons d'embarquer pour une visite de la rade et ses 5 ports (certains disent 6 aujourd'hui, on vous dira pourquoi), ce qui nous mènera jusqu'au déjeuner (reprise du van).

 

L'après-midi, nous traverserons le chenal via le bateau bus pour une visite qui sera consacrée à l'histoire de... L'Orient (première écriture du Lorient que nous connaissons aujourd'hui) et de la Compagnie des Indes, sa fondatrice.


L'emplacement pour la nuit ? Une surprise que les plus aventuriers ne seront pas près d'oublier...

 

(Coordonnées des spots, périodes d'ouvertures, horaires, tarifs préférentiels réservés aux vanlifers clients de VanRoad)

 

Photo ©vanroad

Matinée : 4h30 à la Criée... les yeux qui piquent !

 
De minuit à 4h du matin, les chalutiers débarquent leur pêche.
 
La pêche côtière est vendue à partir de 4h00 du matin (3h30 les jours de gros apports).
 
Les produits défilent devant les acheteurs sur deux convoyeurs parallèles. Deux écrans géants affichent le numéro du lot, le nom du bateau, l’espèce, la taille, la qualité et le poids. Selon les cours du poisson, le responsable de la vente fixe le prix de départ et déclenche l’enchère qui descend centime par centime. Une enchère dure en moyenne moins de dix secondes.
 
Après la vente, la facturation et l’encaissement des transactions, ainsi que le versement des sommes dues aux producteurs sont effectués par les services du port.
 
Aujourd’hui, 20% des ventes sont effectuées à distance.
 
La vente de la pêche fraiche au large encore appelée "vente hauturière" s'effectue elle à partir de 5h45 pour des lots compris entre 200 et 500 kilos. Il s'agit pour cette part du marché de gros.
 
Durée de la visite guidée : 2 heures. Sur inscription préalable. Groupes de 25 personnes maximal.
 
Photo ©pnconsultant56

Matinée : La rade aux 3000 navires !

 
Avec ses 5 ports (commerce, militaire, pêche, passagers et plaisance) Lorient est une ville historiquement tournée vers la mer.
 
Un aller-retour en vedette entre Lorient et Locmiquélic et une lecture de paysage au sommet du fort de Pen Mané vous feront voyager dans l’univers portuaire et percevoir la richesse et la diversité des activités maritimes de la rade.
 
D’un navire à l’autre se dévoilent les entreprises et les hommes, qui, forts de leurs savoir-faire, œuvrent au dynamisme économique du Pays de Lorient et forgent son identité résolument maritime.
 
Visite guidée (attention les horaires et disponibilités sont variables selon les saisons. Se renseigner au préalable !)
 
Crédit photo : licence Common

Déjeuner : Halte au port de Lomener

 
La découverte de la rade effectuée (sympa la visite embarquée ?), c'est un regard cette fois "extérieur" que nous vous proposons à suivre !
 
Et ce, depuis le port de Lomener (ancien port sardinier du XIXè siècle), à seulement quelques encablures de Lorient, qui vous offrira une vue imprenable sur la rade, comme l'avaient si bien compris les douaniers d'il y a 2 siècles qui y firent ériger une guérite de surveillance encore en place aujourd'hui !
 
Plusieurs restaurants vous ouvrent les bras. Offrant une large gamme de cartes et menus pour toutes les bourses, du "pas cher" au "cher" comme le dit si bien le Routard...
 
Quant à nous, nous avons jeté notre dévolu sur une brasserie "vue mer" tant qu'à faire ???? Compter 75€ à deux pour le menu du jour (2 entrées au choix+ 3 plats au choix + 2 desserts au choix) intégrant les boissons... Sympa. Avec une vue à couper le souffle !
 
Crédit photo : VanRoad 2023

Après-midi : visite de la Citadelle

 
Allez hop, retour au véhicule pour un circuit découverte qui va nous convoyer de l'autre côté de la rade, cette rive que vous aperceviez tout en face depuis votre table à Lomener !
 
Direction la citadelle de Port-Louis.
 
Construite au XVIe siècle, elle abrite aujourd'hui 2 musées, celui de la Marine dédié au sauvetage en mer et aux trésors des fonds marins et celui de la Compagnie des Indes, fondatrice de la ville de Lorient (d'où "L'Orient" de la première appellation sous l'ancien régime).
 
Unique en France, le Musée de la Compagnie des Indes fait revivre au visiteur l'extraordinaire histoire des grandes compagnies de commerce des XVIe et XVIIe siècles.
 
Absolument fascinant et chargé d'histoire, bonus de la visite : le panorama unique sur la rade depuis les remparts !
 
Crédit photo : Morbihan Tourisme et YLG Productions

Nuitée : seul face à l'océan !

 
La grande voie romaine du littoral passant par Nantes, Vannes (Darterium), Quimper (Civitas Aquilonia) etc… possédait un embranchement qui la quittait brusquement se dirigeant... sur Gâvres, notre point d'arrêt pour la nuit de ce road-trip. C'est dire l'importance du lieu !
 
Gâvres et sa presqu'île. De loin, elle a l'aspect d'une île, mais en se rapprochant, une langue de sable apparaît. C'est elle qui relie Gâvres au continent. Paradis des kitesurfeurs et des plaisanciers, la presqu'île est aussi une réserve naturelle. Cet ancien village de pêcheurs est un petit coin bien gardé par ses habitants.
 
Pendant des années, Gâvres a été un point militaire stratégique.
 
Pour la nuit, nous vous proposons un camping situé à l'extrémité de la presqu'île, face à l'océan, qui intègre une dizaine d'aires de stationnements pour les vans et CC.
 
Nécessité de se renseigner au préalable car fort taux d'occupation en saison !
 
Photo : plage qui borde le camping proposé.
 
Crédit photo : Licence Créative Common